Accueil



Et la Fée Bleue (...) est apparue !

Je rencontre les marionnettes par l’intermédiaire du théâtre ; lieu privilégié à l’émergence de toutes formes d’expression dont la marionnette me semble être le représentant le plus démuni et le plus abouti à la fois.

La marionnette, qui selon les époques et les traditions est tantôt considérée comme un art mineur, tantôt quasi sacré , se situe bien dans cette tentative d’approcher, mais aussi, de dépasser ce que l’homme est.
Affranchie des lois de la gravité, tout lui devient possible ; elle accomplit ce passage de l’autre coté de la limite : celle entre l’animé et l’inanimé .

Cette fascination pour ces êtres m’a conduit sur ce chemin et ce désir de créer cette vie ; ou du moins son illusion .
Cette possibilité de donner corps , ce prolongement d’un corps à un autre pour que la vie se délie dans le corps de la marionnette et puisse s’ouvrir sur la possibilité d’un autre dire et d’un être différent.

Cet art, technique et rigoureux , je l’approche petit à petit et je le construis au fur et à mesure de ma rencontre avec différents matériaux :
mousse et latex pour l’essentiel - pâte à bois - papier mâché - récupération au gré de mes pérégrinations - Cette diversité m’offre une étendue de possibles et me permet de m’adapter à des demandes de manipulations spécifiques.

Sans formation préalable, j’avance au rythme de mes créatures : pas à pas .

C’est la rencontre avec le public qui m’autorise aujourd’hui à l’élaboration de ce site. Les marionnettes que vous pouvez découvrir peuvent tout aussi bien trouver leur place auprès de marionnettistes désireux de créer un spectacle , ou comme simple compagnon d’expression et (ou) de décoration chez soi .Suivant leur technique de manipulation elles s’adressent davantage à des adultes et aux professionnels du spectacle ( marionnettes à fils et "autres" qui elles disposent de manipulations spécifiques ) ; mais elles peuvent s’adresser et être manipulées également par des enfants et certaines conçues spécialement pour eux ( marionnettes à tige ).

Vous trouverez également des miniatures qui sont des objets de décorations avec lesquels il est possible de jouer ; ces pièces se situant entre 10 et 30 cm.

La rubrique théâtre concerne des commandes qui me sont faites et m’offrent la possibilité d’explorer des formes et des volumes autres. C’est une passerelle fondamentale pour moi.

Et , enfin , les clowns , ces personnages qui me touchent tellement et auxquels je voudrai rendre hommage : êtres de poésie , désirés et redoutés , acclamés et incompris mais toujours soucieux d’être là , face à nous et , quoiqu’il arrive , de nous donner leur regard ...

Bienvenue dans mon univers....

Je vous souhaite une ballade divertissante et je vous remercie pour votre passage.